Miel "Les apiculteurs européens vivent une période très critique"
Le Copa et la Cogeca alertent l’Union européenne sur la situation alarmante du secteur du miel et appellent la Commission européenne à revoir sa copie pour soutenir la filière. Les conditions climatiques, la crise énergétique et la tendance inflationniste continuent de faire baisser la production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les années passent et peu de choses semblent changer pour les producteurs européens de miel", alerte le Copa-Cogeca dans un communiqué de presse de ce vendredi 18 novembre 2022.
"Après plusieurs années à ce rythme, poursuit-il, de nombreux producteurs européens s'interrogent sur leur avenir. C’est la raison pour laquelle le Copa et la Cogeca attendent des réponses concrètes et rapides dans le cadre de la révision de la directive sur le miel."
Jusqu'à 80 % de miel en moins dans certaines régions
Réuni la semaine dernière pour discuter de la situation actuelle du secteur du miel, le Copa-Cogeca constate qu’après une production historiquement basse dans toute l’Union européenne en 2021, la saison 2022 montre davantage un contraste entre le nord et le sud de l’Europe.
Au Nord, la floraison et la production de nectar, soutenues par de rares pluies, étaient assez bonnes pour la production et la récolte du miel. Au contraire, le sud de l'Europe a dû faire face à l'une des pires sécheresses depuis des décennies, entraînant jusqu'à 80 % de miel en moins que d'habitude dans certaines parties de la péninsule Ibérique. Les conditions climatiques difficiles ont affecté les fleurs et la quantité de nectar des arbres, influençant ainsi la capacité des abeilles à produire du miel.
Des incohérences sur le marché européen
Aux conditions climatiques difficiles s’ajoutent la crise énergétique et l'inflation généralisée qui ont eu de graves conséquences sur la viabilité des apiculteurs européens, poursuit le communiqué. À titre d’exemples sont citées les augmentations du prix des coûts d'emballage, du carburant (+30 % à +40 %), de l'électricité (+50 % à +150 %) et de l'alimentation des abeilles (+50 % à +70 %).
Considérant que les stocks de miel de 2021 à 2022 ont été très faibles et que la demande est restée stable, le Copa-Cogeca affirme que la période actuelle met en évidence les incohérences du marché européen.
Le Copa-Cogeca veut une révision de la directive européenne sur le miel
Au total, Stanislav Jaš, président du groupe de travail sur le miel, affirme que "les apiculteurs européens vivent une période très critique. J'ai l'impression de me répéter année après année, mais la pérennité de la production européenne essentielle à la pollinisation est en jeu ! Plus que jamais, nous devons défendre l'authenticité du miel ainsi que la transparence de son marché. Conformément à ses initiatives politiques largement promues sur la durabilité dans le cadre du Green Deal européen, comme la stratégie Farm to Fork, la Commission européenne doit mettre en place des outils et des mécanismes concrets qui pourraient aider à la fois producteurs et consommateurs. Nous demandons de vraies actions !"
Ainsi, le Copa et la Cogeca réitèrent leur appel à une révision de la directive européenne sur le miel. Ils jugent "essentiel" que la Commission européenne propose des modifications législatives et des mécanismes de contrôle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :